Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voix de Baudelaire

19 Février 2015 , Rédigé par Aralf Publié dans #Poésie

.

 

Debout sous le soleil dans ses pauvres habits,

Il récitait des vers, ceux du grand Baudelaire,

A tous ces gens pressés autour d’un plat du jour ;

Pressés de repartir à leurs vaines affaires.

 

J’étais bien seul je crois à l’écouter parler,

Comme un Jésus Poète assumant son calvaire…

Je me surpris parfois chuchotant avec lui

Les vers qui revenaient de mes vieilles lectures :

« C’est Satan Trismégiste » ou quelques autres mots…

Mais je baissais le chef pour ne point être vu ;

Lâche comme Saint Pierre au chant second du coq !

 

Et lorsqu’au dernier vers il me sembla comprendre :

« Hypocrite AUDITEUR, – mon semblable, – mon frère ! »

Je sus qu’il était temps pour le prix de ma honte

De donner une pièce à la voix du grand Charles !

 

Je repense parfois avec quelques regrets,

A ce bonhomme là récitant des poèmes,

D’une voix sûre et belle à tous ces pauvres gens ;

Bien plus pauvres que lui pour n’avoir écouté,

Sur la place au soleil que leurs mornes pensées…

 

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le prermier poeme qui m'a fait decouvrir et aimer Baudelaire...Les temps ont change, il est vrai, mais le sens esthetique que tu possedes ne prouve-t-il pas que les amateurs de beaute sont toujours la ?
Répondre
N
La poésie qui essaie de se faire une place, toute petite, dans ce monde déboussolé !<br /> Très beau !
Répondre
A
Merci Nina, le monde moderne laisse hélas bien peu d'espace à la poésie...