Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quoi sert un poème?

8 Octobre 2019 , Rédigé par Aralf Publié dans #Poésie

A quoi sert un poème?

Si mon poème ne sert qu’à montrer

Dans le ciel le vol de l’oiseau,

La fleur qui rougit dans la rosée du matin,

Le phare sur la mer qui guide les bateaux,

Mon poème ne sert à rien !

 

Aussi beaux que puissent être ses vers,

S’il montre ce que chacun peut voir,

Non, mon poème ne sert à rien !

 

Mais s’il n’a pas de bon sens,

S’il nage à l’envers en dehors de son bocal...

 

S’il est en équilibre,

Juste le temps qu’il faut pour le dire,

 

Comme ces pierres posées

Sur le bord des rivières

 

S’il ne cherche aucune lumière,

S’il demeure caché derrière mes paupières

 

Si ses mots se perdent

S’ils disparaissent au verso de la feuille

 

S’il n’est pas vérité,

S’il reflète juste les yeux de son lecteur

 

Alors peut-être,

Peut-être, sera t-il un poème utile!

 

Mais qu’est ce que c’est un poème ?

Demanda l’enfant.

 

C’est un oiseau qui nage sous la mer,

Pour pêcher des poissons volants,

 

C’est une rose des vents qui a perdu son chemin

Et un phare qui cherche à lui montrer le sien...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article