Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un été à La Havane

2 Août 2017 , Rédigé par Aralf

Je me souviens toujours de notre été
Passé dans la ville aux mille colonnes
A la Havane où sans fin tourbillonnent
Les alizés comme un souffle entêté 


La lumière lentement déposée
Sur les ailes de chrome des bagnoles 
Vieilles américaines mais symboles
Colorées d’un passé décomposé 


Je revois le grand sourire des vieux
Qui surprenaient quelquefois notre idylle 
Mais toutes les cicatrices de l’ile
Pouvaient se lire au tréfonds de leurs yeux


Les rires d’enfants jouant torses nus
Dans les rues tout près de la Cathédrale
Ils rêvaient tout en se lançant la balle 
De baseball et de pays inconnus


Les verres de rhum sortant de partout
Toute la fierté d’un peuple tragique
Mais debout au rythme de la musique
L’ombre d’Hemingway se penchait sur nous 


Je sais je ne poserai plus mes pas
Sur les pavés du port de la havane 
Sans toi j’ai peur des colères océanes
Notre vie change et tu n’y serais pas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Jamais eu la tentation d'aller y vivre ? Plusieurs personnes que j'ai rencontrées en sont revenues complètement amoureuses des lieux, de l'esprit, des gens... <br /> Très agréable lecture, ton poème, en tout cas. Merci.
Répondre
A
Bonjour et merci de cette appréciation. Pour tout dire, je n'y ai jamais mis les pieds et c'est un texte purement imaginaire pour lequel je me suis tout de même documenté pour éviter de dire des bétises! Mais effectivement c'est une ile qui m'attire et que j'aimerais connaitre.